L’expertise indépendante pour la transition énergétique

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Potentiel de développement de bornes GNV

Le gaz naturel et la mobilité

Le secteur de la mobilité est le premier secteur d’émissions de gaz à effet de serre en France, et représente près d’un tiers des émissions du territoire (Source : HCC). Elle est donc au cœur des enjeux de transition énergétique. L’usage de carburant à faible impact est par conséquent un levier majeur de décarbonation du secteur, et offre par ailleurs d’autres avantages (Quant aux particules fines, bruit, coût). Le développement des zones à faibles émissions mais aussi l’anticipation des baisses de consommations sur le réseau de gaz invitent en outre à repenser les usages gaz et réfléchir à la place de l’infrastructure de distribution publique gazière dans le développement de la mobilité propre.

émissions sur la durée de vie d'un véhicule vendu en France en 2020 de type berline

L’infrastructure gaz étant déjà présente et maillant une grande partie du territoire, l’analyse du potentiel de développement de la mobilité GNV couplée à celle du développement de l’injection biométhane constituent un fort intérêt pour les collectivités engagées dans la décarbonation du secteur des transports,

En outre, la programmation pluriannuelle de l’énergie prévoit une évolution dans l’intégration de cette motorisation, avec d’une part des objectifs d’augmentation de flotte de véhicules et d’autre part un développement important de la production de bioGNV et de son intégration dans le réseau de ravitaillement. On recense d’ores et déjà plus de 1 300 camions et 2 500 bus équipés au GNV.

L’action d’AEC

C’est dans ce contexte qu’AEC se positionne pour aider les collectivités à anticiper la place de l’infrastructure publique de distribution dans le développement de la mobilité GNV. La parfaite connaissance des réseaux de distribution, des concessionnaires et de leurs pratiques permettent à AEC d’avoir l’expertise requise pour étudier les possibilités de mise en place d’une offre de raccordement en GNV qui soit adaptée aux territoires.

L’expertise développée par AEC avec les audits de concessions offre un panorama complet sur les infrastructures, leur état et leur devenir à l’échelle d’un territoire. En outre, AEC s’appuie sur une veille et une implication sur l’ensemble des sujets (études des concessions de gaz, des réseaux routiers, des flux de transports, de gisements et projets d’injection de biométhane), ce qui permet notamment la mise en lumière des zones de forts potentiels de raccordement et de mise en place d’un service GNV, pour les poids lourds mais aussi pour les véhicules légers. Au delà des démarches de communication autour du sujet GNV, AEC assiste les collectivités dans l’identification des opportunités offertes par ce carburant, dans l’étude de l’équilibre économique du développement de stations GNV et dans la mise en œuvre opérationnelle de projets.

cartographie de la ZFE d'ile de france

Une analyse centrée sur le contexte local

Le cabinet AEC dispose d’outils SIG afin d’analyser précisément le contexte local pour le développement des infrastructures GNV (croisement des données de flux routiers, des zones d’activités, des ZFE, de la cartographie du réseau gaz etc..).

Au travers de sa bonne connaissance des EPCI et de la gestion des services publics locaux, le cabinet AEC propose une stratégie d’animation locale afin d’impulser le développement du GNV (identification de consommateurs possibles comme les syndicats de traitement des déchets).

Etude du potentiel GNV sur un territoire – Exemple du SDE des Yvelines

AEC a été mandaté par le Syndicat d’énergies des Yvelines afin de réaliser un contrôle de la concession de gaz et une analyse de la mobilité à l’horizon 2025-2030, afin de voir le potentiel de développement du GNV sur le territoire des Yvelines.
Dans cet accompagnement, AEC est intervenu pour :

  • La mise en place d’un tableau de bord et d’une analyse technique, financière et comptable de la concession de gaz
  • Analyser la mobilité et la trajectoire d’évolution du nombre de véhicules roulants au GNV à l’horizon 2025 et 2030
  • Recenser les projets, les gisements de production de biométhane à l’échelle du territoire ainsi que les coûts associés
  • Cartographier les zones de potentiel grâce à une classification précise des éléments analysés
  • Agréger les éléments ci-dessus pour créer un scénario de mise en place d’un réseau d’avitaillement