Contexte réglementaire
Le contexte des raccordements des consommateurs et des producteurs d’électricité a connu plusieurs évolutions réglementaires ces dernières années : loi SRU/UH (Législation de l’urbanisme : SRU en 2000 et UH en 2003), abandon des tickets, participation des communes aux raccordements… Ces évolutions ont potentiellement affecté la qualité de service offerte aux usagers.
Dans le cadre du contrôle de la gestion du patrimoine de la concession, AEC accompagne régulièrement les AODE dans des missions d’analyses et de vérification du respect des obligations réglementaires et contractuelles du gestionnaire de réseau. Ces obligations concernant le raccordement de nouveaux usagers quelque soit le niveau de tension (BT ≤ 36 kVA, BT>36 kVA et HTA) ou le type de raccordement (soutirage ou injection.
AEC réalise également en amont des travaux des analyses critiques des solutions de raccordement proposées auprès d’AODE notamment dans le cadre de travaux d’extension.
Méthodologie
Pour s’assurer que la solution de raccordement retenue soit nécessaire, suffisante et à moindre coût pour le demandeur, AEC s’appuie notamment lors d’audits sur les éléments de l’Avant-Projet Sommaire (APS), les résultats de calculs du concessionnaire (contraintes en tension et en courant), les Propositions Techniques et Financières (PTF) ainsi que les fiches d’immobilisation comptable. Ainsi, la méthodologie s’articule en 3 aspects principaux :
- Organisationnel : pour évaluer l’organisation du concessionnaire et de vérifier la bonne application de la réglementation en vigueur sur l’ensemble du processus de raccordement, c’est-à-dire de la demande initiale à la réalisation effective des travaux ;
- Technique : pour s’assurer que des choix qui relèvent de l’optimisation de l’exploitation réseau ne sont pas refacturés à l’usager (exemples de point de raccordement non réalisé au point de réseau le plus proche notamment ou de renforcement sans prise en compte de possibilités de réglages des prises à vide ou de rééquilibrage de charge entre départs BT voisins) ;
- Financier : pour contrôler la justification des coûts et des contributeurs, ainsi que la valorisation et l’immobilisation des ouvrages dans le patrimoine de la concession (en quantité, en valeur d’actifs immobilisés et en origine de financement).
Cas des raccordements producteurs EnR
L’augmentation croissante du nombre de raccordements de producteurs autonomes entraine une évolution du système électrique centralisé vers un système électrique plus décentralisé. L’intégration de ces multiples nouveaux points d’injection nécessite pour les gestionnaires de réseaux une adaptation des procédures de raccordements afin de :
- Préserver le système centralisé actuel tout en permettant l’émergence de systèmes locaux ou de smart grids ;
- Assurer l’équilibre constant entre l’offre et la demande, alors que cette production décentralisée est par nature intermittente, dépendante des conditions météo.
- Repenser l’architecture technique et les systèmes d’information des réseaux.
Pour cela, les gestionnaires de réseaux et en particulier Enedis s’adaptent et développent des solutions de raccordement dites intelligentes : les Offres de Raccordement Alternatives (ORA), raccordements en autoconsommation et de moyens de flexibilité afin de réduire les coûts et délais de raccordement.
AEC accompagne plusieurs AODE dans l’analyse de raccordements producteurs, de projets de flexibilité mais également sur des sujets d’autoconsommation collective.