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Schéma directeur pour les Infrastructures de Recharges pour Véhicules Electriques (SDIRVE)

Contexte et enjeux de la mission

Les collectivités ont un rôle clef à jour pour renforcer la dynamique de développement des véhicules électriques sur leur territoire:

  • Les bornes publiques seront indispensables pour les utilisateurs du territoire sans accès à la recharge à domicile ou au lieu de travail 
  • Elles participeront à l’attractivité du territoire en proposant à des utilisateurs effectuant des longs trajets à destination ou passant par ledit territoire 
  • La collectivité est actrice sur son territoire, valorise et étend son parc de bornes de recharges afin de pallier l’insuffisance de l’offre d’initiative privée en la matière. Elle accompagne ainsi le développement d’une mobilité plus propre dans le cadre des objectifs réglementaires, et par son rôle de service public, donne confiance aux usagers pour la conversion de leurs véhicules

C’est dans ce cadre qu’AEC accompagne les collectivités dans la définition de leur Schéma Directeur d’Infrastructure de Recharge de Véhicules Electriques (SDIRVE).

Atouts d’AEC pour la mission

AEC accompagne les collectivités dans leurs schémas directeurs énergétiques territoriaux depuis 2016 en intégrant la problématique de la mobilité. Les SDIRVE sont dans la lignée directe en approfondissant le déploiement et le modèle économique du développement.

Sur ce sujet nouveau, AEC a développé une méthode d’enquête originale, mêlant un travail de modélisation tirant le meilleur parti de la masse de données aujourd’hui disponible et d’un travail d’enquête de terrain minutieux afin de proposer des solutions opérationnelles.

carte des IRVE selon leur typologie

Etat des lieux de l’existant

Dans une première phase, AEC s’établit à :

  • Dresser un inventaire détaillé des IRVE d’accès public existantes grâce aux données publiques et à des entretiens ciblés sur les opérateurs de mobilité
  • Analyser des données d’utilisation des bornes sur le territoire afin de détecter les usages sur le territoire
  • Identifier les besoins de mise à niveau des infrastructures existantes notamment :
    • Les bornes en sous utilisation
    • Les bornes présentant une problématique technologique pour l’adaptation du service (OCPP1 1.6 et suivants, norme ISO 15118, bornes 2G,…)
  • Identifier les acteurs de la mobilité électrique sur le territoire et organiser des ateliers de concertation pour définir la stratégie adaptée au territoire

Évaluation de l’évolution des besoins en infrastructures de recharge ouvertes au public

Définition d’une stratégie et plan d’action

La définition de la stratégie territoriale s’appuie sur le bilan et l’estimation des besoins afin de définir les points suivants :

  • Prioriser le déploiement des bornes et le temporaliser en fonction :
    • De la stratégie globale : concentration des points de charge, hubs, maillage
    • De la fréquentation
    • De l’articulation avec le développement des bornes sur l’espace privé
    • De l’impact réseau
    • Des politiques de stationnement
  • D’étudier la possible intégration d’un système de bornes à la demande
  • De déterminer le mode d’exploitation adapté :
    • Fonctionnement en régie
    • Recours à un modèle concessif
  • D’établir le modèle économique notamment la tarification des recharges
carte de potentiel pour les bornes GNV sur un département

En conclusion, AEC présentera le résultat des différentes simulations, les intercomparera et préconisera, à la lumière des résultats, la stratégie la plus optimale :

  • Stratégie de gestion du service publique 
  • Stratégie de politique tarifaire coordonnée et cohérente à l’échelle du territoire 
  • Éventuelle stratégie de subvention pour atteindre les objectifs de déploiement sur des zones de densité variée.
schéma de recherche de l'équilibre économique d'un stratégie de déploiement des IRVE