Appui des autorités publiques à l’élaboration des schémas directeurs
Les équipes d’AEC interviennent sur la définition des projets de réseaux de chaleur ou de froid :
- soit au travers des schémas directeurs multi-énergies à l’échelle d’un territoire, dans lesquels les dimensions chaleur et froid sont en relation avec les projets sur les autres énergies ;
- soit au travers du schéma directeur dédié au développement des réseaux de chaleur et de froid. Ces derniers conduisent en général à l’étape suivante de construction des marchés pour la mise en œuvre des réseaux.
AEC intervient principalement sur l’évaluation technico-économique des scénarii envisagés, la définition des conditions nécessaires pour assurer la pérennité économique du projet et la compétitivité des tarifs. Elle intervient également sur la stratégie d’obtention des subventions, et la stratégie de gouvernance et portage du projet.
AEC apporte une compétence à haute valeur ajoutée sur ces thématiques et s’entoure de partenaires spécialisés de qualité pour la faisabilité technique et les enjeux juridiques.
Périmètre des interventions
Les prestations s’inscrivent classiquement dans le périmètre de la méthodologie ADEME. AEC intervient principalement sur les thématiques suivantes :
- Audit économique, financier et comptable de l’existant
- Définition globale de l’économie du projet – volet modèle économique :
- Evaluation des investissements et budget d’exploitation
- Projection de budget prévisionnel et détermination des tarifs de la chaleur
- Simulation du plan d’affaires, des enjeux et équilibres économiques
- Financement mobilisable et stratégie de recherche de subventions
- Définition du mode de gouvernance et de portage du projet
- Evaluation des implications pour l’Autorité publique.
- Stratégie de déploiement opérationnel :
- Proposition de scenarii et stratégie garantissant la soutenabilité économique et contractuelle
- Déclinaison du scénario retenu en programme d’actions opérationnelles
- Et plus ponctuellement sur :
- La définition des termes des conventions d’achat externes de chaleur ou froid
- Recherche sur des modèles économiques particuliers, par exemple : tarifications adéquates de la chaleur pour les éco-quartiers, intégration des clients potentiels avec chaudière individuelle…
- Effectuer l’évaluation économique et les conditions de pérennité économique,
définir les caractéristiques du contrat envisageable, - Proposer un partage des risques (et des investissements) entre le concessionnaire et l’autorité concédante,
- Sécuriser les choix d’ordre économique et institutionnel
- Assister à la construction et à la négociation des conventions d’approvisionnement en chaleur par des opérateurs externes (UVE, géothermie)
Accompagnement au développement des réseaux
Cas du schéma Directeur des réseaux de chaleur de Bordeaux Métropole
A travers un accord cadre, Bordeaux Métropole a mandaté notre partenaire technique en partenariat avec AEC et un cabinet d’avocat pour effectuer un large programme d’accompagnement visant à accélérer le développement des réseaux de chaleur. Ce programme comprenait :
- L’élaboration d’outils méthodologiques pour disposer d’un système uniforme de modélisation technique et économique, et d’une grille permettant d’orienter les choix du mode de réalisation et de gestion et faire. Cela a permis de construire une doctrine permettant l’analyse des modes de faire et de gestion et d’objectiver les choix à ce sujet.
- La réalisation d’un ensemble d’études pré-opérationnelles pour identifier les axes de développement de réseaux neufs : Etat des lieux et étude d’opportunité / Etude d’un scénario donné.
- La réalisation de Schémas directeurs sur les réseaux existants : Etat des lieux et étude d’opportunité / Etat des lieux et diagnostic du réseau existant / Etude des scénarios d’évolution / Elaboration du plan d’action pour leur développement.
AEC accompagne depuis plusieurs années de nombreuses collectivités dans l’élaboration de leurs schémas directeurs et la réalisation d’études de faisabilité pour la création ou le renouvellement de réseaux de chaleur ou de froid, en s’adaptant à chaque problématique parmi lesquels : Bordeaux Métropole ; Commune de Ville d’Avray ; Communauté d’Agglomération Caen la Mer ; Rennes Métropole ; Annemasse – Les Voirons Agglomérations ; Métropole Rouen Normandie ; Syndicat Mixte de Chauffage Urbain de la défense ; Mairie de Courbevoie ; Ville de Clermont Ferrand ; Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées