L’expertise indépendante pour la transition énergétique

,

Smart Grid – Flexibilité des réseaux électriques

Principe du Smart Grid

Les technologies dites « smart grid » ont pour but de mieux gérer et appréhender les réseaux électriques en ayant une connaissance accrue de l’état du réseau en temps réel.

Ce type de réseaux intelligents utilise des techniques informatiques pour optimiser la production, la distribution, la consommation et éventuellement le stockage de l’énergie afin de mieux coordonner l’ensemble des mailles du réseau électrique, du producteur au consommateur final. Il améliore l’efficacité énergétique de l’ensemble en minimisant les pertes en ligne et en optimisant le rendement des moyens de production utilisés, en rapport avec la consommation instantanée.

Ainsi optimisé, le réseau peut répondre aux nouveaux défis de la transition énergétique tout en garantissant la qualité de l’électricité pour les consommateurs.

Actions AEC

Dans ce contexte AEC aide les collectivités à identifier les opportunités offertes par les réseaux intelligents et à mettre en œuvre des projets.
AEC, s’appuyant sur une veille, en particulier auprès de nombreuses start-up, permet notamment :

  • l’identification d’optimisation du fonctionnement des réseaux, cherchant par exemple à faire ressortir les éventuelles synergies entre réseaux de distribution ;
  • l’analyse technico-économique spécifique aux réseaux d’électricité permettant de faciliter l’injection d’énergie renouvelable, de mettre en avant les opportunités de stockage et les apports concrets d’une optimisation des consommations.

Missions AEC

Les compétences techniques fortes d’AEC et la parfaite connaissance des trois réseaux de distribution d’énergie l’amènent à accompagner les collectivités dans l’identification des potentiels offerts par les réseaux intelligents et la mise en œuvre concrète de projets :

  • Réalisation des schémas directeurs des énergies et des Infrastructures de Recharge de Véhicule Electrique. AEC étudie comment ces développements s’intègrent au mieux aux réseaux existants :
    • Analyse du schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR) – Syndicat Intercommunal d’Energies du Département de la Loire ;
    • Étude prospective d’aménagement énergétique pour le développement des infrastructures de distribution publique de gaz combustible et le développement des infrastructures de recharge des véhicules électrique – Syndicat Mixte d’Energie du département des Bouches du Rhône
  • Réponse aux consultations publiques de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) au sujet d’orientations structurantes pour le réseau. AEC, grâce à sa vision globale, apporte des pistes de réflexion sur les adaptations futures des réseaux.
    • Assistance pour la réponse à la consultation publique de la CRE sur le comptage évolué : Réponse à la consultation de la CRE – Syndicat Intercommunal d’Energies du Département de la Loire ;
    • Assistance à la rédaction d’une réponse à la consultation publique de la CRE sur la création d’une prestation annexe dans le cadre du déploiement des bornes de charge pour véhicules électriques – Syndicat des Energies du Département de l’Isère.
  • Définition d’outils pour la gestion et le suivi des réseaux. De part son expertise, AEC sait choisir les indicateurs les plus pertinents pour différentes analyses.
    • Définition de modules d’analyse au sein de Grid city – architecture des données relatives aux réseaux de distribution d’électricité pour une analyse big data – Syndicat Intercommunal d’Energie d’Indre et Loire.